Skip to content

L’importance de l’accessibilité pour votre site web

3

Selon l’INSEE, 12 millions de personnes présentent des handicaps physiques, sensoriels ou cognitifs dans notre pays, soit 24% de la population active et 18% de la population totale. En considérant l’accessibilité numérique dès le début de la création de votre site web, vous contribuez à l’inclusion sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap, mais aussi des personnes âgées, qui sont de plus en plus nombreuses sur le web.

La norme WCAG 2.1

Les normes WCAG sont un ensemble de recommandations ayant pour but de rendre les sites accessibles à un large éventail de personnes en situation de handicap. En suivant ces règles, on peut rendre les sites web plus utilisables pour les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes, avec des troubles de l’apprentissage, des limitations cognitives, motrices, de la parole, de la photosensibilité, et bien d’autres sortes de handicaps.

Les WCAG 2.1, qui sont réparties en trois niveaux de complexité (A, AA et AAA), permettent d’assurer :

  • la facilité de perception visuelle et auditive de l’interface
  • l’utilisabilité du site web
  • la simplicité et l’accessibilité de votre site web et de ses contenus pour tous (handicap ou non).

 

Comparaison entre un design accessible et esthétique   © uxmovement.com

RGAA : Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)

Le RGAA est le référentiel français qui vérifie si les sites web sont accessibles en se basant sur les normes internationales WCAG. Il propose 106 critères de contrôle permettant de garantir l’accessibilité. La loi RGAA oblige les administrations à suivre les normes depuis 2005 et ses mises à jour nécessitent une conformité dans les 18 mois. Ainsi, le RGAA joue un rôle important pour rendre les services en ligne des administrations publiques accessibles à tous.

 

Quelques exemples de règles d’accéssibilité :

Les règles d’accessibilité pour tous les utilisateurs ©lewebpedagogique.com

L’accessibilité web profite à tous

Rendre un site web accessible à tous, c’est bénéfique pour tout le monde : En effet, tous les utilisateurs, quelle que soit leur situation, ou leur type d’écran, pourront utiliser votre site internet facilement. Par exemple, cela peut aussi être bénéfique pour une personne sans handicap qui a une main occupée, comme quand elle tient un parapluie.

En respectant les normes de l’accessibilité web, non seulement vous améliorez votre image de marque, mais vous améliorez aussi votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Et oui, l’accessibilité web et les bonnes pratiques SEO vont de pair, la preuve : 

  • Les balises de titres 
  • Les textes alternatifs
  • Le responsive 
  • Le temps de chargement des pages 
  • L’ajout d’un plan de site
Tous ces exemples permettent à la fois d’améliorer l’expérience des utilisateur et de rendre le contenu web plus accessible et pertinent pour les moteurs de recherche. C’est une démarche qui profite à tout le monde, tant sur le plan moral que sur le plan pratique.



Pour votre site web, l’accessibilité est essentielle pour toucher un public plus large, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer votre positionnement en ligne. Il ne faut pas négliger cette dimension importante lors de la création de votre site et faire en sorte que chaque visiteur puisse y accéder facilement, quelque soit sa situation ou ses capacités.

En choisissant notre agence, vous bénéficiez de notre expertise en matière d’accessibilité pour créer un site web accessible, conforme aux normes et accueillant pour tous.

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros