Pourquoi le texte ne doit pas être justifié sur les écrans
On préfère souvent justifier le texte pour rendre le paragraphe plus esthétique à l’oeil du lecteur. C’est un cas d’usage qui nous vient de la presse écrite depuis des décennies. C’est donc inscrit dans l’inconscient collectif : il faut justifier le texte parce que c’est plus joli… Joli certes mais pas forcement lisible comme nous allons le démontrer. Que veut-on au fond ? Qu’on puisse facilement lire un contenu ou bien que ce soit joli ?
La justification des paragraphes de texte empêche la bonne lisibilité sur le Web. Cela peut parfois rendre la lecture du texte difficile voire impossible pour les utilisateurs. Il est préférable d’utiliser du texte aligné à gauche ou à droite.
Dans cet exemple, le texte justifié conduit à des écarts irréguliers et importants entre les mots, ce qui peut rendre difficile la lecture du texte. Une version seulement justifiée à gauche est plus propice à une bonne lecture.
Le texte justifié est plus difficile à lire
Ces bords de bloc de texte “irréguliers” dont les justificateurs de texte tentent de se débarrasser rendent en fait le texte plus facile à lire. Outre la raison évidente pour laquelle de grands écarts entre les mots interrompent le flux de lecture, il existe une raison moins évidente. Des études d’eye tracking attestent que pendant que l’œil du lecteur parcourt chaque ligne, il lui est plus facile de trouver la ligne suivante si les lignes sont de longueurs inégales. Cela est particulièrement vrai pour les lecteurs dyslexiques.
Preuve que le texte justifié est à proscrire, cette fonctionnalité a disparu dans tous les outils de publication de site internet.
Découvrez nos autres articles sur les mythes du web :