Avec la multitude de sites tous plus impressionnants les uns que les autres, pourquoi ne pas parler… D’un retour à la simplicité ?
Un article qui sera surement plus subjectif que d’autres puisque non étayé par des chiffres ou des études. Mais subjectif n’est pas inintéressant pour autant non ?
Pourquoi parler d’un retour à la simplicité dans le web ?
Parler de retour à la simplicité revient à mon sens à ne pas se perdre dans toutes les possibilités qu’offrent les technologies aujourd’hui. En cela il faut comprendre que pour un site vitrine “classique” il n’est pas nécessaire d’avoir des animations de dernière génération qui mettent 10 secondes à charger avec des cartes en 3D cliquables etc…
Mais il n’y a pas que les animations qui peuvent être concernées, les termes employés, une arborescence mal pensée sont des éléments qui complexifient inutilement un site.
Le client a toujours raison
Vous connaissez surement cette phrase, mais de mon point de vue, elle est d’autant plus vraie sur le web. Nous avons tendance à vouloir un effet “Waouw” sur notre propre site pour nous démarquer, ou parce que cela nous plaît, mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : Un site internet n’est pas censé vous plaire uniquement à vous telle une peinture trônant fièrement au dessus de la cheminée, mais il est censé plaire et surtout être efficace auprès de vos clients / prospects. Si le site ne plaît pas ou ne donne pas les informations recherchées, les gens quittent votre site.
Il va donc falloir dans le mesure du possible trouver le juste milieu entre goût personnel et efficacité du site internet auprès des utilisateurs.
Vos concurrents sont partout
Si vos potentiels clients quittent votre site sans avoir trouvé ce qu’ils cherchent, ce sont des clients de moins, et généralement c’est définitif. L’expérience utilisateur que l’on a sur un site dans les premières secondes joue un rôle très fort sur notre propension à acheter et / ou prendre contact. Si cette expérience est mauvaise, l’utilisateur n’a qu’un clic à faire pour aller voir votre concurrent qui aura probablement un site plus efficace, c’est encore plus rapide que de marcher 1 minute pour aller voir une boutique concurrente. Votre entêtement à vouloir un site qui ne plaise qu’à vous a fait gagner un client à votre concurrent.
Exemples de problèmes et quelles actions de retour à la simplicité peut-on mener ?
Dans cette partie je vais évoquer quelques exemples qui me sont personnels et ne reflètent probablement pas la pensée globale des gens sur internet.
Voilà ce qui me gêne et qui peut me faire quitter un site rapidement :
Les animations à l’entrée d’un site : Mon temps est précieux, je me moque d’avoir une animation de 10 secondes sur un logo avec une transition vers la page. Généralement plus de 3 secondes d’animation ( par animation j’entend vraiment une animation avec aucune action possible si ce n’est attendre la fin de celle ci ) me font quitter un site.
La lenteur d’un site : Même soucis qu’au dessus, si aujourd’hui on a la fibre je n’ai pas envie de revivre la belle époque du 56K et attendre le chargement d’une page bourrée de librairies et d’images lourdes.
L’intitulé des menus : Une des raisons de cet article, après une bonne centaine de créations de sites internet s’il y a bien une chose récurrente qui me gêne c’est bien le choix des mots pour un menu. Quelques exemples :
- Il est fréquent de voir des mots qui sont du jargon et donc complètement hermétiques à votre potentiel prospect. Dans ces mots je range les mots savants également, ça fait stylé si vous voulez, mais personne ne vous remettra une médaille pour ça.
- Des termes qui peuvent porter à confusion. Sans connaitre le site sur lequel je vais, je suis quand même censé deviner le contenu de la page, je ne suis pas censé hésiter sur la possible signification du terme dans ce contexte précis ni hésiter entre deux pages pour une information.
Des pages non thématisées : Ou jouer à “Où est Charlie ?”, ne soyez pas cruels avec vos visiteurs, ne leur demandez pas de rechercher une information cachée sur votre page.
La liste n’est bien sûr non exhaustive mais je pense que nous tenons là le principal.
Quelques solutions
Pour ces mêmes soucis voici les actions qui je pense peuvent être mises en place afin de fluidifier la navigation d’un internaute :
Les animations à l’entrée d’un site : Si vous n’avez pas un concept avec une identité bien particulière qui justifierait cette animation, évitez là. Généralement une animation longue est utilisée pour montrer son raffinement, pour faire vivre une expérience, si vous vous embarquez là dedans et que votre identité n’est pas associée au raffinement, au luxe, à une expérience unique, vous avez plus à y perdre qu’à y gagner. En revanche si vous souhaitez à tout prix une animation, faites court et efficace.
La lenteur d’un site : N’économisez pas 30 euros sur un hébergement. Un hébergement performant n’est pas bien cher à l’année (moins de 10€ par mois…) tant que vous n’avez pas un énorme trafic régulier avec un site très lourd. Ensuite, pensez à redimensionner vos images, une image de plus de 1 Mégaoctet est déjà trop lourde. Et pour parfaire le tout, un système de cache ne fera pas de mal ! Et d’une manière générale, on évite le surplus de librairies lourdes pour un petit effet caché sur votre site. D’ailleurs on a fait un article sur l’art de se passer du Javascript.
L’intitulé des menus : Evitez à tout prix le jargon. Ensuite posez-vous la question : “Est ce que ce terme est compréhensible par tout le monde ?”, si la réponse est oui alors posez vous une autre question : “Est ce que ce terme peut porter confusion ?”, si la réponse est oui alors c’est retour à la case départ, sinon vous avez trouvé votre terme ! Et j’insiste, mettez vous à la place de votre client, ce n’est pas car VOUS ça vous paraît logique que ça l’est pour tout le monde… N’oubliez pas que vous baignez dans le milieu, pas vos clients ni prospects.
Des pages non thématisées : Si votre page est longue car il y a beaucoup à dire sur un sujet, une table des matières sera fortement appréciée, si vous pouvez découper les informations faites des pages internes à thème. Dans tous les cas évitez simplement trop de sous pages. Aérez la page aussi pour ne pas se sentir étouffé par celle-ci et son information.
Se mettre à la place de l’internaute
Bien que ce ne soit pas toujours simple de faire abstraction de nos connaissances, il est intéressant de se mettre au maximum à la place d’un internaute et de se demander si le site répond à ses attentes, sans ambiguïté, sans lui demander de trop attendre. La navigation de votre site doit être agréable et ne doit en aucun cas être subie par un internaute. Tout ceci fait partie de l’UX d’une manière générale, si vous souhaitez en savoir plus nous avons un article dédié à l’UX et à l’UI si vous souhaitez pousser la question.