Skip to content

Codes utiles pour WordPress – partie 2

2

codes utiles pour wordpress
Voici la seconde partie des bouts de codes utiles pour WordPress.  Voici ci-dessous certains bouts de codes complémentaires aux précédents et d’autres qui n’ont rien avoir.

Supprimer le champ URL des commentaires

Si vous ouvert les commentaires sur votre site vous avez par défaut 3 champs : nom, email et URL. De petits malins se servent du champs URL pour créer des backlinks. Si vous souhaitez supprimer ce champ voici le code à utiliser dans votre fichier functions.php de votre thème:
function supp_champs_commentaire($fields) {
    unset($fields['url']);
    return $fields;
}
add_filter('comment_form_default_fields','supp_champs_commentaire');

Ce code peut être agrémenté pour, de la même manière, supprimer d’autres champs en utilisant les différentes valeurs de “fields” : $fields[‘name’] et $fields[‘author’]. Faut-il encore en avoir l’utilité !

Si vous voulez aller plus loin au niveau  de la gestion des champs du formulaire de commentaires, vous pouvez regarder cet article sur Smashing Magazine.

Demander une longueur minimale de message dans les commentaires

On reste sur les commentaires 😉 Si vous souhaitez obliger vos visiteurs à poster un commentaire qui contient plus de 3 mots pour éviter les commentaires inutiles du genre “Super, merci !” ou “trop bien” ou encore “trop cool”, voici le code miracle à mettre dans votre fichier functions.php :
add_filter('preprocess_comment','longueur_min_commentaire');
function longueur_min_commentaire($commentdata) {
    $longueurMinimale = 20;
    if (strlen(trim($commentdata['comment_content'])) < $longueurMinimale){
    wp_die('Tous les commentaires doivent faire au moins '.$longueurMinimale.' caractères.');
    }
    return $commentdata;
}
Il compte le nombre de caractères tapés par l’internaute. Suivant ce que vous voulez vous pouvez ajuster la longueur minimale à votre convenance.

Habiller la page de connexion de WordPress

Si vous en avez assez de voir toujours la même page de login avec le logo wordpress, vous pouvez ajouter le code ci-dessous dans le fichier functions.php  pour lui faire charger un fichier CSS de votre cru. Vous devez le déposer à la racine de votre blog.
function login_pageCSS() {
 echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" href="'.get_bloginfo('template_directory').'/login-page.css"/>';
}
add_action('login_head', 'login_pageCSS()');

Modifier le message d’erreur sur la page de connexion

Par défaut, WordPress indique à la personne qui se connecte si son login est faux ou si son mot de passe est faux. Le système donne des indications et on peut savoir si le login est bon ou pas. Cela peut aider d’éventuelles personnes malintentionnées. Un moyen simple d’y remédier est d’harmoniser les messages retournés grâce à la fonction ci dessous, toujours à mettre dans votre fichier functions.php :
function modifier_login(){ 
  return '<strong>Erreur</strong>: votre identifiant et/ou votre mot de passe est (sont) faux !';
}
add_filter('login_errors', 'modifier_login');

Ajouter des tailles personnalisées d’images à votre thème

Souvent les tailles prédéfinies ne suffisent pas et il faut ajouter de nouvelles tailles pour correspondre à la mise en page demandée. Ainsi, avec les codes ci-dessous vous pourrez appeler dans vos template des tailles d’images différentes. A mettre dans votre template :
<?php the_post_thumbnail('ma_taille_moyenne'); ?>
A mettre dans votre fichier functions.php :
if (function_exists('add_image_size')) {
 add_image_size('ma_taille_moyenne', 300, 200, true);
 add_image_size('ma_taille_grande', 400, 500, true);
}
Voici les liens vers le codex de WordPress pour connaitre le syntaxe exacte des fonctions add_image_size et the_post_thumbnail (pages en anglais).

Supprimer la barre d’administration sur  la partie publique

La barre d’administration noire s’affiche automatiquement en haut de votre site dés que l’on est connecté au site. En cours de développement ou si vous mettez en place un accès membre sur votre site, cette barre noire peut vite dénaturé votre design ou être embêtante au niveau navigation. Le code ci-dessous, à mettre dans votre fichier functions.php, vous permet de la faire disparaitre sur la partie publique de votre site :
add_filter('show_admin_bar', '__return_false');
 

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros