Site internet WordPress
En bref :
WordPress est un CMS libre et gratuit qui permet de créer un site ou un blog rapidement grâce notamment aux extensions et aux thèmes.
Infos pratiques :
- WordPress représente 38% de tous les sites dans le monde, et 64% des sites qui utilisent un CMS.
- Contrairement à ce qu’on pourrait penser, WordPress n’est pas utilisé que pour des petits sites ou petites marques ( ex : La maison blanche, Sony Music et le groupe Renault par exemple utilisent WordPress )
- WordPress permet facilement de faire de son site un blog ou bien une plateforme de commerce sans avoir à coder quoi que ce soit.
- Son côté libre et sa popularité lui permet d’être amélioré en continu et les failles de sécurité sur le cœur du système sont très rares et très vite patchées sans que vous ne fassiez quoi que ce soit.
- Il y a une différence entre wordpress.org et wordpress.com, le premier est bel et bien libre et gratuit, le second est une société à but lucratif qui vous propose la création d’un site basé sous WordPress et qui vous proposera un hébergement associé ainsi que des options de personnalisations mais limitées face à sa version libre.
Astuces :
- Si vous souhaitez créer votre site WordPress par vous même, pensez à un hébergement ainsi qu’un nom de domaine qu’il vous faudra payer et paramétrer. Si vous n’êtes pas du tout technicien, cela peut être délicat mais pas impossible.
- Changez les préfixes de base de données pour des questions de sécurité (par défaut : ‘wp_’)
- Cherchez des tutoriels sur WordPress si vous souhaitez créer votre site par vous même, une erreur est vite arrivée (un ami récemment qui a créé un site wordpress et qui 3 minutes après m’appelle car son site ne marche plus après manipulation de réglages qu’il ne maîtrise pas). Vraiment, prenez le temps d’apprendre, les ressources ne manquent pas !
- Que ce soit pour les thèmes ou les extensions, vérifiez toujours la compatibilité avec votre version WordPress et PHP, les avis pour être sûr que l’extension ou le thème soient bien fonctionnels, et vérifier la date de la dernière mise à jour également. Un bon suivi est plutôt rassurant. Cependant gardez à l’esprit que les extensions comme les thèmes sont développés par des personnes comme vous et moi, donc des failles de sécurités peuvent exister !
- Ne submergez pas votre site d’extensions ! De plus si vous n’utilisez plus une extension, à minima désactivez-là afin de ne pas alourdir votre site.
- Même si ce conseil est plutôt général, ne choisissez pas des identifiants trop faciles, en effet le lien de l’administration d’un site WordPress est accessible à qui connaît un minimum WordPress et sera à 99% du temps “www.nomdusite.fr/wp-admin)”, ne facilitez pas les choses aux petits malins !
- Afin de faciliter la mise en page de votre site, vous pouvez utiliser des “Builders” qui vous permettent de créer une mise en page très simplement et rapidement sans rien coder, tout en restant responsive. Le leader gratuit est Elementor, et par défaut vous aurez Gutenberg de WordPress