Si vous possédez un site internet et qu’il a été construit sous WordPress, il y a des chances que vous ayez connus des déboires avec votre site à un moment ou à un autre dû à des erreurs inexpliquées… Nous allons voir dans cet article quelques erreurs et les pistes de recherche afin de corriger ces dernières.
Cela dit les pistes données ou les explications d’une erreur ne seront pas exhaustives, l’informatique c’est magique et parfois certains bugs ont des origines plus alambiquées. Par ailleurs chez Résonance nous maintenons un panel de site plutôt conséquent régulièrement, donc si vous souhaitez profiter de notre expertise, prenez contact avec nous, nous en discuterons autour d’un café !
Alors on attaque les joyeusetés ?
White screen of the death wordpress
Alors même si le titre fait peur, pas de panique ! Cette erreur est généralement signe qu’une erreur s’est glissée dans votre code, où alors qu’il y a une incompatibilité entre un module et votre version de PHP par exemple. En fait ça peut être tout un tas de choses ! Cependant même si cette erreur peut faire peur, elle n’est généralement pas la plus difficile à corriger.
Comment corriger un erreur page blanche wordpress ?
Premièrement pas de panique, puis suivez ces quelques étapes pour comprendre d’où vient l’erreur :
- Ouvrez le fichier “wp-config.php” à la racine de l’hébergement de votre site internet WordPress
- Cherchez la ligne où il est noté “define(‘WP_DEBUG’, false);” puis passez la valeur de “false” à “true”
- Actualisez la page de votre site avec le message d’erreur et vous devriez avoir un message d’erreur plus détaillée
- Si vous êtes le développeur, alors il vous suffit de corriger l’erreur, sinon faites part de cette erreur à la personne en charge de la maintenance de votre site
- Une fois le souci corrigé, passez la valeur “define(‘WP_DEBUG’, true);” à “false”
Notez que c’est un exemple et que j’ai volontairement enlevé un point-virgule du fichier pour faire apparaître l’erreur qui est donc très facilement corrigeable ! Mais quoi qu’il en soit dans la plupart des cas le chemin vers la résolution d’un bug d’une erreur fatale passe par les étapes au-dessus !
Erreur 404, Allo Houston?
Erreur plus connue quoi que tout aussi efficace tant elle peut être pénible ! Le problème avec une erreur 404 c’est qu’elle est en même temps explicite mais peut être sournoise à corriger.
Elle est explicite car une erreur 404 signifie tout simplement que le serveur ne trouve pas la page ou la ressource qui a été demandée, et retourne donc une erreur. Facile non ?
Mais elle peut devenir sournoise car l’erreur peut faire suite à des soucis d’ordre différents et plus complexes à savoir :
- Le lien sur lequel vous avez cliqué n’est tout simplement pas le bon car la personne ayant créé le lien a fait une erreur
- Vous avez peut-être fait une migration de votre site internet et la magie de wordpress fait qu’il faut réenregistrer les permaliens pour que les liens refonctionnent
- Vous avez des règles de redirection qui se marchent sur les pieds dans votre .htaccess
Cela dit, comme vous avez le lien sous les yeux vous voyez directement quelle page a été demandée et il est plus ou moins facile et rapide de comprendre qui a décidé de faire le plaisantin !
Erreur de connexion à la base de données
Simple et efficace, l’erreur de connexion à la base de données vous informe seulement que la connexion à la base de données n’a pas pu s’effectuer !
Pour corriger cette erreur il vous suffit de vérifier :
- D’une part que les identifiants entrés dans le fichier à la racine de votre site “wp-config.php” soient corrects !
- Si ils semblent bons, vérifiez que votre base de données existe toujours bel et bien … (sait t-on jamais !)
- Que vous ne vous soyez pas fait pirater !
- Que votre base de données ne soit pas pleine.
Erreur 500, erreur serveur interne !
Je ne l’aime pas comme ça c’est dit ! Cette erreur peut faire intervenir tout un tas de joyeusetés, mais là où le white screen est simple à corriger car facilement identifiable, ici vous allez devoir jouer à l’apprenti sorcier et chercher par vous-même d’où vient l’erreur.
Donc premièrement, on fait exactement pareil que pour une erreur ‘White screen of the death’, on passe le mode debug à TRUE et on regarde si quelque chose apparaît … Dans le cas d’un wordpress le plus simple est également de désactiver tous vos modules (ou un par un) afin de voir si l’un d’eux est fautif, et procéder aux corrections. De même pour le thème on passe sur un thème classique afin de voir si l’erreur ne viendrait pas de là. Si même après ceci vous avez toujours l’erreur il va falloir ruser.
Le seul point positif, c’est que généralement cette erreur intervient après une manipulation donc il suffit de retourner en arrière et on analyse d’où vient le problème. Quelques pistes pour trouver d’où pourrait provenir le problème :
- Le .htaccess, si vous l’avez modifié pour faire des redirections par exemple, il est fort possible que vous ayez fait une erreur. Retirez les redirections, testez à nouveau, si votre site fonctionne, vous n’avez plus qu’à éplucher vos règles.
- La mémoire PHP, en effet plus un site sera lourd et effectuera de choses plus il aura besoin de mémoire pour fonctionner, sauf qu’elle n’est pas illimité et donc cette erreur peut vous être retournée. Pour ceci vous pouvez l’augmenter par le fichier .php.ini notamment.
- Un soucis chez l’hébergeur peut également vous faire apparaître cette erreur (ma dernière en date !).
Bloqué en mode Maintenance
Plus rare que ses petits copains du dessus mais cette erreur peut arriver et si on ne l’a jamais rencontrée, elle peut être assez déroutante. Cependant rassurez vous elle est très facile à corriger !
Rendez vous à la racine de votre site (FTP) et supprimez le fichier “.maintenance”.
C’est aussi simple que ça ! Et n’ayez aucune crainte vous n’allez rien casser en supprimant ce fichier !
Les erreurs font partie du quotidien, il ne faut pas en avoir peur !
Les erreurs que nous venons de voir peuvent être relativement “courantes” et il ne faut pas s’en inquiéter pour autant, elles sont généralement faciles à identifier, rapide à corriger et ne perturberont le trafic que très brièvement (sauf si la personne en charge de la maintenance est en congés !). Il existe bien d’autres erreurs évidemment, mais de notre expérience ce sont celles ci que vous allez potentiellement rencontrer le plus…