Pourquoi Google arrête Universal Analytics
En Mars 2022 Google a annoncé la fin de Google Universal Analytics pour juillet 2023. Il y a plusieurs raisons à ce changement :
- Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’Universal Analytics existe. Malgré le grand succès de l’outil, son implémentation est devenue de plus en plus complexe avec son perfectionnement au fil des années.
- Universal Analytics n’est pas conforme aux règles de la RGPD. GA4 est plus respectueux de la protection des données personnelles en abandonnant le traçage des IP.
- Google Analytics 4 se veut plus abordable et il se base sur des évènements plutôt que sur le suivi des internautes.
- De nouveaux outils pour GA4 qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour mieux décrypter le parcours utilisateur ou créer de nouveaux rapports plus pertinents
Passer à GA4
Vérifier la version utilisée
Avant de basculer, vérifiez si vous utilisez une propriété UA ou si vous êtes déjà sur GA4. Pour cela rien de plus simple, allez dans votre compte Google Analytics et vérifiez les points suivants :
- Avez-vous un compte à rebours qui s’affiche ?
- Votre code de suivi commence par UA-
- Vous avez reçu un mail de Google vous demandant de passer à Google Analytics 4
Alors vous êtes sur Universal Analytics et il faut passer à GA4.
Comment passer à GA4 ?
Pour cela il faut entamer le processus de migration de la propriété UA vers GA4 an allant dans l'”Assistant de configuration de la propriété Google Analytics 4″ et en suivant les étapes une à une. Ce n’est pas compliqué mais c’est un peu long.
Vous devrez récupérer pendant le processus le nouveau code de traçage et ajouter ce dernier à votre site pour profiter des nouveautés de GA4.
Une fois les 2 propriétés liées , c’est fini.
Ne pas passer à Google Analytics 4
Vous pouvez aussi décider de ne pas passer à la nouvelle version de Google Analytics. Vous devez prendre en compte 2 échéances :
- le 1er juillet 2023 votre propriété UA cessera de collecter des données.
- le 1er janvier 2024 vous ne pourrez plus consulter l’historique de données de Universal Analytics
Dans tous les cas, si vous ne faites rien, Google basculera tout seul votre propriété Universal Analytics vers une propriété GA4 créée automatiquement et utilisera les codes de traçage de l’ancienne propriété. Ce ne sera pas optimal et vous n’aurez pas accès aux avancées proposées par GA4.