La question du délai de création d’un site web est importante quand on souhaite être visible sur le net pour son business. Et comme bien souvent, la méconnaissance de l’envers du décor peut amener à des fausses croyances et nous allons prendre le temps de développer les étapes d’une création de site internet ainsi que les délais moyens par étape.
Pour commencer il faut un cahier des charges le plus précis possible
Ce cahier des charges selon les projets, il peut être directement fourni à une agence pour la réalisation d’un devis mais généralement ce sont des entreprises qui ont au moins un employé dédié à la communication puisqu’il faut y consacrer du temps. Dans l’autre cas si vous êtes une petite structure vous n’avez pas forcément un cahier des charges précis en tête et c’est donc là qu’un rendez-vous avec une agence va vous permettre d’y voir plus clair, elle vous posera des questions qui vont permettre d’établir un devis qui servira comme cahier des charges. Evidemment si vous avez déjà des informations en tête, transmettez-les à l’agence !
Ce cahier des charges devra contenir certaines informations pour pouvoir s’en servir comme support de travail, Les informations qui vont s’y trouver pourront changer d’un projet à l’autre et c’est normal, il n’y en a pas un tout fait avec quelques lignes à changer. Mais voici des informations que vous y trouverez par exemple :
- L’arborescence d’un site
- Idées de design
- Les fonctionnalités attendues
- Navigation entre les pages
- Audit d’un ancien site existant ou de concurrents ?
- La rédaction et l’intégration des contenus ?
- Gestion du référencement ?
La liste n’est pas exhaustive mais au moins l’agence a de quoi estimer dans un premier temps une fourchette d’heures de travail grâce à son expérience. Bien entendu d’autres paramètres entreront en ligne de compte pour le décompte du temps passé pour le développement du site et nous allons en parler. Mais sachez que déjà grâce à cette étape l’agence au moment du devis devrait pouvoir vous donner un délai de réalisation qui ne devrait pas être farfelu. Car à la question “Combien de temps ça prend pour faire un site” sans avoir au préalable explicité la demande vous n’aurez pas d’autres réponse que “ça dépend du projet”.
Réalisation d’un site, délais pour chaque poste
Vous pouvez déjà oublier le site internet réalisé en moins d’une semaine. Non pas que ce soit infaisable, mais on ne peut pas vraiment parler d’un site “professionnel”, il n’y aura pas de design, des fonctionnalités ultra basiques, très certainement buggé, non adapté ou très mal adapté aux téléphones, non traduit, sans les éléments légaux etc… De l’argent mal dépensé puisque ce site ne sera pas un atout pour vous et décrédibilisera votre entreprise… Mais comme vous voulez le meilleur pour votre entreprise, nous ne tiendrons pas compte de cette option.
Voyons à présent les délais génériques pour chaque étape d’un projet.
Audit de l’existant
Selon ce qui est demandé sur l’audit et la taille du site audité, cette phase peut être rapide comme relativement longue … De plus si vous souhaitez faire auditer plusieurs sites, le temps passé ne pourra pas être “compressé” de part l’accumulation de sites audités. Donc un audit peut prendre quelques jours à quelques semaines. Cette étape est à exclure si vous ne souhaitez pas d’audit de votre ancien site ni de vos concurrents.
Maquettage / Prototypage du nouveau site
Ici difficile de faire moins d’une semaine pour un projet sérieux, en effet la recherche graphique prend du temps ainsi que la conception des prototypes / maquettes. Cette étape comprend aussi la recherche pour le parcours utilisateur (UX) ainsi que la version responsive. Ajoutez à cela des aller-retour pour des modifications / validations avec le client et vous arrivez à un grand minimum d’une semaine jusqu’à plusieurs mois … Cette étape est incontournable.
Développement du site internet
Le développement du site internet est probablement la partie la plus dure à évaluer, un peu comme le maquettage car elle va énormément dépendre du cahier des charges et des fonctionnalités attendues. Un site vitrine tout ce qui a de plus classique sans fonctionnalité qui se réalise sous WordPress sera plus rapide à développer qu’un site vitrine sous WordPress avec du développement spécifique de plugins qui sera lui même plus rapide qu’un site réalisé grâce à un Framework, lui même plus rapide qu’un site réalisé 100% à la main … Tout va réellement dépendre des fonctionnalités attendues ainsi que de la taille du site.
Notez également que pendant cette étape, l’intégration de contenus est faite (et peut être courte ou très longue selon la quantité de contenu ainsi que le design associé à chaque page…) mais également des redirections si elles doivent être faites et qui elles aussi prennent un peu de temps. C’est aussi pendant cette étape que le développement responsive est réalisé et encore une fois cela est chronophage pour obtenir un travail soigné.
Au final cette partie peut durer pour un site vitrine très simple 1 à 2 semaines contre des mois pour un site aux fonctionnalités plus poussées. Attention cependant, même un site d’une seule page peut être long à développer si les fonctionnalités attendues sont complexes à développer.
Validation et corrections
Une fois le travail en grande partie terminé, il est temps de valider avec le client que le site développé correspond à ses attentes. Il faut aussi effectuer des tests afin d’anticiper au maximum le comportement utilisateur qui ne se servirait pas des outils de la façon dont ils sont pensés. Cela peut amener à des modifications graphiques comme techniques. Le fait que ces comportements soient généralement relevés par le client ou un panel de personnes extérieures au projet rallonge donc la durée de cette étape. Cette phase dure généralement une petite semaine mais peut durer plus longtemps selon le travail à effectuer et le temps de test / retour…
Migration
Félicitations ! Votre site est prêt à être mis en ligne ! La migration de votre site doit donc être faite. Cette phase est rapide, soit le site était développé sur le domaine principal derrière une page “d’attente” et dans ce cas là il n’y a qu’à afficher le site et retirer la page d’attente, et dans le cas où le site était développé en local ou qu’il faille faire pointer les DNS, une demi journée est largement suffisant afin de migrer un site.
Attention une fois mis en ligne, le site ne sera pas automatiquement référencé sur Google pour autant ! Cela prendra un peu de temps, et ensuite pour paraître dans les premiers résultats sur des mots clés, il y a un travail de référencement à effectuer dans la durée mais qui ne rentre pas dans le délai de conception du site.
1 mois, le délai du monde idéal
Il est théoriquement possible qu’une agence créée votre site internet dans un délai de 1 mois de la signature du devis à la signature du bon de mise en ligne.
Cependant, gardez en tête que ceci est valable pour un site vitrine très simple avec peu de pages, peu de contenus, avec des fonctionnalités très classiques où tout se passe rapidement et où tous les interlocuteurs sont réactifs. Il ne faut pas oublier qu’il y a des phases de validation qui prennent du temps car les interlocuteurs de part et d’autre ont d’autres choses à faire en parallèle, nous avons tous plusieurs choses à gérer et des imprévus qui vont venir rallonger ce délai de création. Il existe de plus un élément qui vient généralement rallonger le temps de mise en ligne d’un site internet, surtout sur des premières créations et cet élément est : La rédaction de contenu. D’autant plus que la rédaction de contenus devrait être faite proprement puisque les contenus sont importants pour vous positionner sur les moteurs de recherche, on parle de content marketing.
En effet tout le contenu est à créer lors d’une première création de site et c’est du temps à y consacrer en plus de son activité, ce qui n’est pas toujours facile à faire. Et comme un site vide de contenu n’a aucune utilité la mise en ligne en est donc retardée.
Notre conseil donc, est d’anticiper au maximum cette création de contenu afin d’accélérer considérablement la création de votre site internet, puisque en ayant rédigé les contenus avant les prototypages, l’agence pourra se baser sur le contenu définitif pour vous proposer une maquette parfaitement adaptée.