“Le logo doit être plus gros”
Si vous travaillez dans le secteur de la communication, vous devez sûrement un jour avoir entendu cette requête. La maquette ou le prototype a beau être satisfaisant, une demande récurrente émane des clients en matière de conception web ou graphique :
“Le logo doit être plus gros”
Pourquoi le client vous demande de grossir son logo ?
Les clients craignent souvent que leur marque ne soit pas suffisamment visible aux yeux des visiteurs, qu’on ne lise et ne retienne pas correctement le nom de l’entreprise.
Vouloir agrandir constamment son logotype, alors qu’il est bien visible et lisible, n’a souvent aucun fondement, si ce n’est la peur de ne pas être identifié ou une préférence liée à l’ego de la marque ou… du client 🙂
Il n’est pas utile de grossir (encore plus) le logo
- Sur le site internet, le logotype est déjà présent et clairement mis en évidence en haut de la page de manière stratégique.
- C’est le premier élément visuel qui sera vu dans le sens de lecture de l’internaute.
- Il est également présent sur toutes les pages du site.
- Votre charte graphique et le contenu du site rappellent continuellement à l’utilisateur qu’il se trouve sur votre site.
Par conséquent, augmenter la taille de cet élément est clairement inutile.
De grâce, faites confiance à l’acuité visuelle et l’intelligence de vos visiteurs !
Grossir le logo de manière excessive peut même avoir des effets négatifs, tels qu’une interface web déséquilibrée ou une expérience utilisateur altérée. Finalement, la taille du logo doit être proportionnée et en harmonie avec le webdesign global du site.
“Make the logo bigger”
Si toutefois vous voulez voir votre logo plus gros, vous pouvez le faire avec cette amusante extension sur chrome : “Make the logo bigger”