Les signaux E.E.A.T. vont vous aider à être mieux référencé sur les moteurs de recherche.
👀 Ok vous vous demandez, c’est quoi encore cet acronyme barbare E.E.A.T. ? Eh bien, ces lettres regroupent 4 critères d’importance afin de bien référencer votre site sur Google de nos jours.
L’heure n’est plus aux mots-clés parsemés ici et là pour espérer remonter dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, on mise sur la qualité, la fiabilité du contenu pour offrir une meilleure expérience axée utilisateur. Voici comment cela se présente :
- E pour Experience
- E pour Expertise
- A pour Autorité
- T pour Trust (Fiabilité en frenchy)
Quels sont ces signaux E.E.A.T. dans le détail ?
1 – E pour Expérience
Votre contenu montre-t-il une expérience vécue sur le sujet abordé ? Par exemple, est-ce que la revue d’un produit est écrite par une personne qui l’a réellement testé ? Votre contenu doit s’appuyer sur de l’expérience réelle pour offrir un véritable retour d’expérience à l’internaute.
2 – E pour Expertise
L’auteur du contenu que vous proposez est-il une personne reconnue comme experte dans le domaine ? Par exemple, si vous écrivez un article sur le SEO, êtes-vous un pro des métiers du web établi depuis longtemps ? 🧐 Le thème abordé doit être écrit par une personne qui maîtrise le sujet (inutile de faire un copier-coller sur ChatGPT d’un sujet qu’on ne connait pas).
3 – A pour Autorité
Est-ce que votre site et/ou l’auteur du contenu sont considérés comme une autorité établie sur ce sujet ? Êtes-vous ou votre site une source légitime pour les informations que vous proposez à vos visiteurs ? L’autorité se traduit par des liens d’autres sites qui vous font référence en citant votre travail. C’est aussi les signaux des réseaux sociaux ou les recherches sur les moteurs à votre sujet.
4 – T pour Trust (Fiabilité)
Vos contenus et votre site sont-ils dignes de confiance ? Sont-ils précis et correctement sourcés ? Si votre site n’est pas digne de confiance, cela réduit tous vos efforts, malgré les autres critères E.E.A.T.
Par exemple, un site sans informations claires de contact (opaque donc) et/ou des certificats HTTPS et SSL (sécurité et technique du site).