Le scroll infini est une méthode de navigation où le contenu se charge automatiquement au fur et à mesure que l’utilisateur descend sur la page. C’est très utilisé sur les réseaux sociaux mais ce n’est pas adapté à tous les types de sites web. Une étude de Nielsen Norman Group (NNG) souligne que, même si cette technique est très efficace pour les contenus sans fin, elle a des inconvénients pour les utilisateurs qui ont des objectifs précis ou qui ont besoin d’une navigation structurée, comme sur les sites e-commerce par exemple.
✅ Les avantages du scroll infini
Le principal avantage est la fluidité de l’expérience utilisateur. Sur les sites où les utilisateurs sont « passifs » comme les réseaux sociaux, le scroll infini permet un engagement continu, et sans interruption : cela permet donc d’augmenter le temps passé par l’utilisateur sur le site, et donc son exposition au contenu.
❌ Les iconvénients du scroll infini
Nielsen Norman Group met en avant plusieurs inconvénients :
- Le scroll infini peut devenir accablant, car les utilisateurs n’ont pas de point de référence fixe, ils peuvent donc se sentir perdus.
- Cela peut compliquer la recherche d’informations précises. Sur un site e-commerce par exemple, les utilisateurs auront du mal à comparer les produits et à retrouver les articles qu’ils auront consultés précédemment.
Que faire ?
Pour les sites où la navigation et la recherche sont primordiales (boutique en ligne, site de voyages, sites éducatifs, sites gouvernementaux, sites d’emplois…) il est judicieux d’utiliser des alternatives comme la pagination, ou le chargement par lots de contenu. Cela permettra aux utilisateurs de conserver un meilleur contrôle sur leur navigation et de localiser plus facilement les informations recherchées.
Vous l’aurez compris, sauf pour les sites de contenu continu comme les réseaux sociaux, et à moins que vous ne souhaitiez que vos visiteurs se perdent sur votre site (et finissent par désespérer), optez pour des méthodes de navigation plus structurées !!