Car on ne va pas se mentir, on a tendance à utiliser des termes obscurs pour les non-initiés. Alors, quoi de mieux pour expliquer certains termes que de les expliquer à mamie ? Je pense que ça ne peut pas faire de mal, et qu’utiliser des termes savants, c’est bien, mais les comprendre ou les expliquer simplement, c’est mieux !
Branding :
👵”C’est quoi le branding ?“
👨💼”Tu sais, Mamie, quand tu fais ta tarte aux pommes du jardin, tout le monde la reconnaît rien qu’à l’odeur et à son visuel inimitable. Eh bien, le branding, c’est ça : c’est tout ce qui permet aux gens de t’identifier immédiatement.“
Le branding, ce sont les éléments qui construisent votre identité de marque et la rendent unique.
Call to Action (CTA) :
👵”Ouh là, tu me parles chinois ! C’est quoi, ça ?“
👨💼”C’est très simple ! Quand tu me sers mon café, tu me dis toujours de manger des biscuits en plus. Eh bien, c’est ça un call to action : on dit aux gens quoi faire, comme “Achète ce produit” ou “Contactez-moi”, etc.“
Avec un call to action, vous incitez les personnes à réaliser une action précise. C’est simple.
SEO (Search engine Optimization):
👵”Oui si tu le dis !“
👨💼”Même si ça semble barbare, c’est tout simple ! Quand tu vas à la boulangerie, qu’est-ce que tu fais pour être la première dans la file ? Tu te lèves plus tôt, tu ne prends pas la route principale pour éviter de potentiels ralentissements en voiture, etc.
Le SEO, c’est exactement ça ! Quand tu cherches une nouvelle recette de tarte, le premier site sur lequel tu tombes a mis en place des actions pour être premier dans la file, c’est tout !“
Après, évidemment, ça se saurait si c’était aussi simple que de se lever tôt pour être premier dans les résultats de recherche ! 🙂
Taux de conversion :
👵”Ah il y a une histoire de millilitres en gramme non ?“
👨💼”Alors, pas vraiment, non ! Par exemple, quand, au repas, tu proposes ta tarte à toute la famille, tu as potentiellement 10 personnes intéressées, et pourtant, seulement 2 en mangent. On peut donc définir un taux de conversion avec une simple division.
Le taux de conversion, c’est le pourcentage de personnes qui passent à l’action (acheter, contacter, manger, etc.)“
Évidemment, le taux de conversion est important à prendre en compte et à analyser. Il permet d’explorer de potentielles pistes de réflexion.
Lead :
👵”A tes souhaits“
👨💼”Non, non, c’est tout bête ! Un lead, c’est quelqu’un qui a goûté ta tarte, la trouve bonne, mais n’a pas encore acheté. Il est un client potentiel.“
Un “lead” est un prospect, une personne intéressée, c’est tout.
C’est tout pour cette fois, sinon l’article pourrait ne jamais s’arrêter !
Gardons juste à l’esprit que bien souvent, les termes utilisés ne sont “que” des mots savants qui sonnent bien mais ont des synonymes plus clairs… Et nous devrions tous être capables d’expliquer à nos mamies les termes techniques que l’on emploie au quotidien, car si vous ne pouvez pas les expliquer à votre mamie, comment voulez-vous être compris par vos clients ? Restons humains et pédagogues, ça ne peut pas faire de mal. 😉