Skip to content

6 conseils pour relancer sa com à la rentrée

3

6 conseils pour relancer sa com à la rentrée

Après les vacances estivales, on est en forme et prêt à relever de nouveaux défis. Les mois de septembre et d’octobre représentent une période propice pour de bonnes résolutions. C’est le moment opportun pour faire un point sur sa communication, l’améliorer et gagner des affaires. Je vous présente 6 conseils pour relancer sa com à la rentrée :

1/ Analyser sa propre communication

En premier lieu, vous devez faire un tour d’horizon de l’efficacité de votre communication actuelle. Consultez les statistiques de fréquentation de votre site, les pages les plus vues, les profils de vos visiteurs… Regardez le nombre d’abonnés sur chacun de vos réseaux sociaux ainsi que les interactions de vos publications. Notez ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas sur un papier. Cela vous sera utile ensuite.

2/ Analyser sa clientèle

Votre clientèle a peut-être évolué. Étudiez leurs comportements, la tranche d’âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, etc. Cela vous aidera à mieux les connaitre pour mieux leur parler. Assurez-vous que les réseaux que vous utilisez sont bien ceux de vos clients. Faites aussi le point sur les avis de vos clients (avis Google, avis Facebook). Il faut en tirer des conclusions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, dans le but d’adapter votre offre aux besoins de vos clients.

3/ Regarder la concurrence

Faites la liste de vos concurrents. Cela vous permettra de voir les nouveaux arrivants et/ou les sortants sur votre marché. Analyser leur communication. Quels réseaux utilisent-ils ? Ont-ils des sites vitrines ou bien e-commerce ? Leur positionnement est-il meilleur que le votre ? Ont-ils plus d’abonnés ? Leurs avis sont-ils bons ? Faites une sorte de classement pour voir où vous vous situez par rapport à cette concurrence. Notez également toutes les bonnes idées que vous trouvez chez vos confrères.

4/ Lister les améliorations à mettre en œuvre

Après avoir digéré toutes les données, il est temps de répondre aux problématiques rencontrées et de trouver de nouvelles idées. Reprenez vos notes et faites la synthèse en mettant en place des solutions aux freins que vous avez fait remonter concernant votre communication. Votre objectif demeure d’améliorer votre communication d’une manière globale. 

5/ Planifier des actions

Une fois votre liste d’amélioration établie, il faut vous organiser pour tout mettre en œuvre. Faites les tâches les plus urgentes en premier (j’enfonce une porte ouverte là 🤪). Ensuite essayez d’élaborer un calendrier de réalisation sur plusieurs mois et alignez les messages avec une stratégie claire. Ca vous oblige à rester attentif à votre communication et c’est également une bonne méthode pour améliorer en continu votre image. Plus vous êtes actifs et présent sur le web, plus vous aurez de la visibilité. C’est un message positif envoyé à vos clients et un gage de professionnalisme. 

6/ Faire de la publicité

Vos concurrents font peut-être déjà de la publicité en ligne. Une pub bien pensée et adressée aux bonnes cibles peut faire la différence à la rentrée. Choisissez judicieusement sur quelle(s) plateforme(s) vous devez mettre en place votre campagne (Google, Facebook, Instagram, LinkedIn ?…). L’analyse de votre clientèle et de vos concurrents, que vous avez faite en amont, vous aidera dans cette tâche. La pub est un moyen rapide d’attirer l’œil des personnes qui ne vous connaissent pas encore pour les transformer en prospects puis en clients.

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros