Skip to content

5 fausses croyances sur la création d’un site internet

7

Puisque cela fait un moment que l’on n’a pas traité un sujet léger, pourquoi pas s’attaquer à des idées reçues sur la création d’un site internet et voir ce que l’on peut en dire et d’où peuvent venir ces croyances. Cet article peut se rapprocher dans une certaine mesure aux mythes du web dont nous parlons notamment sur cet article traitant du scroll de l’utilisateur.

Le but étant de donner une idée globale des idées reçues qui reviennent le plus, l’article n’est pas cantonné à un domaine précis et s’adresse autant à la technique, que le référencement, ou aussi bien le design… mais il y a de quoi faire encore une belle ribambelle d’articles sur le sujet !

Fausse croyance 1 : WordPress ne sert qu’à créer des blogs

Commençons par le commencement, WordPress est un CMS (Système de gestion de contenu) qui permet de créer des sites internet et également des Blogs. Alors pourquoi cette croyance ?

Et bien en effet il y a fort fort longtemps dans une galaxie très très… euhh à ses débuts WordPress était vraiment une solution simple, rapide et efficace pour créer son blog et ce pour n’importe qui ne maîtrisant pas forcément la technique associée à la création d’un site / blog.

Sa grande force a été de continuellement s’agrémenter de nouveautés et de changements pour ne pas être dépassé par ses concurrents naissants ou même ceux déjà implantés, et tout cela a été rendu possible par une énorme communauté qui travaille sur le projet WordPress, puisque ce CMS est “Open Source”.

Et donc même si aujourd’hui le système en natif de WordPress permet déjà de faire un petit site simple, ou un système de blog déjà intéressant, la communauté a fortement participé à la croissance de WordPress et à l’élargissement de ses possibilités, et au final ce CMS est tout à fait capable de soutenir autant un blog qu’un site vitrine moderne, qu’un site e-commerce, avec des systèmes de traduction, de la gestion de ticket pour événements etc… On peut vraiment tout faire avec WordPress.

Cantonner ce CMS à la production de blog est très réducteur en 2024 !

Fausse croyance 2 : Les sites WordPress se ressemblent tous

Alors sur ce point, il faut différencier certaines choses, il me semble qu’il y en a 3 :

L’utilisateur qui créé son site seul avec aucune connaissance et utilise un thème tout fait gratuit ou un thème par défaut WordPress : dans ce cas en effet son site sera très probablement similaire à des milliers de sites qui utilisent le même thème puisque l’utilisateur ne sait pas modifier tout le côté technique, et par conséquent le site n’aura pas une qualité professionnelle. Ce qui peut être amplement suffisant pour certains par ailleurs !

Le professionnel qui pose un thème payant et c’est fini : là aussi vous risquez d’avoir le même site qu’un concurrent ou que n’importe qui utilisant ce thème mais ça se verra moins. Pourquoi ? Les thèmes payants viennent généralement avec des démos à importer, et donc une démo est importé par l’agence, le logo posé, les images changées, le texte modifié et c’est tout. L’avantage pour l’agence c’est un gain de temps énorme évidemment d’une part mais aussi on a un joli site avec un design professionnel à présenter au client qui semblera “unique”. Cela me pose un problème d’éthique personnellement car il n’y a pas eu de travail ni de recherche graphique ni technique, mais c’est vendu comme tel… Donc on oublie !

Le professionnel qui travaille un design qu’importe la solution utilisée : Ce professionnel part d’une feuille blanche et uniquement de son inspiration, des directives et des spécificités du client afin de proposer un design unique. Par exemple, prenez notre site internet, nous utilisons le thème JupiterX, je vous laisse chercher une démo qui approche de près ou de loin le design du site. Le thème n’est qu’une boîte à outils rien de plus, il permet de ne pas re développer certaines fonctionnalités similaires à chaque projet et nous permet de gagner du temps pour le développement spécifique.

Donc non tous les sites WordPress ne se ressemblent pas, on peut faire ce qu’on veut du moment qu’on est un peu sérieux.

Fausse croyance 3 : Le site internet est la solution miracle à mon entreprise

Pour celui-ci, il faut se mettre à la place du commerçant qui peut se dire “Aujourd’hui, il faut être sur internet“. Alors oui je suis d’accord dans l’absolu, mais est ce pour autant LA solution pour résoudre les soucis de l’entreprise ou qui va quadrupler votre chiffre d’affaires ?

Évidemment que non, et pour cela voyons un exemple avec 2 restaurateurs qui souhaitent réaliser un site internet :

A – Le restaurant est fréquenté d’une manière générale mais n’a pas de site internet

Ce restaurateur a tout intérêt à créer un site internet, car déjà le bouche à oreille fonctionne, il a ses habitués et fonctionne bien de manière générale. Créer un site internet permet d’accroître sa visibilité et de donner les informations essentielles à ses clients à savoir : la carte, les menus, les horaires, l’accès, les opérations spéciales, vente à emporter etc… Il garde donc sa clientèle et peut en attirer une nouvelle, et cela sera également un gain de temps pour éviter les coups de fil à répétition pour donner des informations sur la carte ou le menu / réservations etc…

B – Le restaurant est peu fréquenté et souhaite faire un site internet pour faire venir du monde

Ce restaurateur pense qu’internet est le nouvel Eldorado et qu’en fait, tout vient de là ! Il réalise son site internet et … Rien ne se passe, pourquoi ? Aujourd’hui la réputation d’un restaurant se fait rapidement et les avis des clients sont laissés sur Google / Tripadvisor etc..  sans l’aval du restaurateur, et c’est sans compter le bouche à oreille qui reste important. Donc si un restaurant ne se remplit pas c’est qu’il n’est pas à la hauteur selon les clients, et faire un site internet ne va probablement pas y changer grande chose, à la limite vous allez peut-être avoir une petite hausse d’activité éphémère, mais il y a fort à parier que le problème est lié au restaurant même (qualité ? prix ? service ? concept trop atypique ? autre ?). De plus attention car même si vous créez un site internet, il reste toujours la question de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous souhaite bon courage pour apparaître premier sur la requête “Restaurant Paris” ou n’importe quelle autre ville d’ailleurs. Les gens généralement viennent sur votre site car ils savent déjà qu’ils attendent une information sur votre restaurant en particulier et pas un autre.

Un site internet n’est généralement pas la baguette magique aux problèmes d’une entreprise. Il n’est qu’un outil parmi d’autres.

Fausse croyance 4 : Mon site sera premier sur Google dès sa mise en ligne

Si il y a bien des synonymes que l’on pourrait donner au SEO d’une manière générale ils seraient probablement : Patience, Patience et incertitude.

Une fois votre site mis en ligne, il n’apparaîtra pas directement dans les résultats de recherche, et c’est normal ! Laissez le temps à Google et ses robots de crawler le site et soyez un peu patient pour seulement apparaître dans les résultats. Ensuite pour être premier là c’est encore beaucoup de patience et d’incertitude car personne ne sait précisément comment fonctionne l’algorithme de Google. Mais si vous deviez retenir une chose pour tenter de remonter dans les classements ce serait surement : La confiance

En effet, pourquoi afficher votre site internet en première position plutôt qu’un autre ? Une partie de la réponse vient de la confiance dont Google vous témoigne, si vous êtes premiers dans les résultats de recherche c’est que le moteur de recherche estime que vous êtes le site en qui il a le plus confiance et qui fournit les meilleures informations pour une requête donnée. Mais attention ça ne veut pas dire que vous avez une carte VIP à vie, loin de là ! Vous pouvez disparaître du jour au lendemain de la première page si finalement Google ne vous fait plus confiance, ou si vos concurrents ont réussi à obtenir cette fameuse confiance… 

De plus certaines requêtes sont plus difficiles à travailler en référencement que d’autres, et on ne peut que vous conseiller de vous intéresser à la longue traîne.

Fausse croyance 5 : Le SEO est une histoire de mots-clés

Pour finir l’article et compléter le point précédent parlons des mots-clés en SEO. Si déjà vous bidouillez un peu le HTML et que vous pensez encore que la balise META keyword ait une quelconque utilité en SEO j’ai une mauvaise nouvelle pour vous.

Ensuite elle est loin l’époque où bourrer une page de mots-clés suffisait à remonter dans les résultats de recherche de votre moteur de recherche préféré. L’algorithme évolue et prend en compte de nombreux paramètres et des études et tests sont réalisés afin d’essayer de déterminer le poids de certains de ces critères, mais :

  • D’une, ce n’est jamais sûr et les paramètres testés sont peut-être influencés par d’autres paramètres cachés et inconnus
  • De deux, les algorithmes évoluent si fréquemment qu’il n’y a aucune bonne réponse à “Comment finir premier sur Google”
  • De trois, il y a tellement de paramètres que tout tester afin d’être sûr du poids de chaque paramètre est juste impossible

Donc aujourd’hui je ne peux que vous recommander de prendre connaissance des dernières recommandations en matière de SEO.

Mais retenez que non, il ne suffit pas de remplir une page de mots-clés ciblés afin d’apparaître premier sur les résultats de recherche, nous sommes en 2024, le moteur a bien évolué et sait évaluer la qualité d’une page par bien d’autres critères que cela. Oui les backlinks en font partie, non ils ne font pas tout. La base de la base reste une page avec du contenu de qualité, preuve d’expertise, et qui apporte une valeur ajoutée.

Internet reste bien mystérieux

Si je devais conclure d’une manière générale sur les croyances liées aux sites internet, je dirai qu’internet reste mystérieux pour énormément de personnes, et de ce fait on s’imagine que certaines choses dépendent d’un tel ou d’un autre, ou que certaines choses sont figées et immuables. Ce qui est tout à fait normal quand on y pense, nous avons tous internet dans notre poche et on l’utilise tous les jours tout le temps, et il est facile de confondre l’utilisation des services sur internet et comprendre leur fonctionnement. Il faut rester humble et se dire que c’est normal de ne pas tout comprendre (et même pour nous !)

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros