Pour faire suite au test du module AMP fait il y a quelques temps, nous allons aujourd’hui parler de ce qu’advient AMP, si il a réussi à s’imposer, et s’il est devenu incontournable pour les sites internet ?
Petit rappel : AMP (Accelerate Mobile Pages) permet d’accélérer le chargement des pages sur mobile en ne chargeant que le contenu, faisant abstraction de la forme habituelle (design, technologie diverses etc.).
Quelques chiffres en publicité
Une étude menée il y a quelques temps dont vous trouverez un résumé en anglais à cette adresse, a tenté de comparer les retours sur les publicités depuis une page AMP face à une page dite “classique”. Voici les résultats qui ressortent :
- 80% des éditeurs de contenus ont obtenu des taux de visibilité plus élevés
- 90% des éditeurs ont obtenu des taux de clics plus élevés
- La majorité des éditeurs ont vu leurs eCPM (revenu effectif par mille affichages) s’envoler considérablement.
Les auteurs de l’étude ont d’une manière générale reçu un retour positif de l’utilisation d’AMP et la génération de bons résultats publicitaires grâce à AMP de la part des éditeurs.
Conor Beck, directeur du réseau de journaux politiques “TownHall Media” rapporte que grâce à AMP ils ont pu voir non seulement une diminution de 90% du temps de chargement de la page, mais aussi un taux d’engagement qui a augmenté et un eCPM qui a augmenté de 32% (L’eCPM permet de transformer un revenu obtenu à la performance en un revenu rapporté à 1000 affichages.)
Face à ces résultats très encourageants il était prévisible qu’AMP prévoit des nouveaux visuels pour les publicités sur les pages au format AMP afin de maximiser les retours.
L’un de ces formats est le format “Sticky”, il permet d’afficher une pub sans perturber l’expérience utilisateur et sans ralentir le chargement de la page.
On peut donc penser légitimement qu’AMP a un bel avenir devant lui.
Petit point SEO
Une étude du 30 Janvier menée par RankRanger (version complète anglophone ici) nous informe que les résultats au format AMP sur les résultats d’actualité Google, ont vu passer leur taux de visibilité de 30% à 70%. Une belle progression qui devrait inciter les dernières personnes non convaincues de passer à AMP pour la version mobile de leur site !
Pour l’instant, cette remontée héroïque n’est constaté qu’aux états unis, mais comme toutes les modifications de l’algorithme Google, les modifications vont se propager dans le reste du monde sous peu. Il est donc impératif pour les sites d’actualités (dans un premier temps ?) d’offrir une version AMP de leur site afin de ne pas dégringoler dans les résultats de recherche, car qui dit remontée des versions AMP dit dégringolade des autres versions, qu’elles soient Responsives ou non ! Soyez donc réactifs !
Enregistrer