Quand on parle de Local SEO on parle généralement des requêtes qui vont cibler une zone précise, et généralement une ville. Ces requêtes peuvent par exemple ressembler à “Garage Carcassonne”, bien que Google comprendra que vous cherchez localement si vous tapez uniquement “Garage”.
Ce sont donc des requêtes qui ont vocation à cibler une clientèle qui sera généralement locale et “physique” puisque je n’ai aucun intérêt à chercher un garage à Brest en étant à Carcassonne et Google le sait bien.
Quels sont les emplacements visibles possibles en Local SEO ?
Disons que dans la grande majorité des cas, vous aurez 2 possibilités d’apparaître sur les résultats de recherche, à savoir :
Le Local Pack : 3 résultats vous sont proposés dans une liste avec des informations, et sont également présents sur la carte qui y est associée. Le local pack est le premier élément qui ressort des recherches dites “locales”
Les résultats de recherche classiques : Dans ce cas ce sont les résultats de recherche auxquels nous sommes tous habitués et sur lesquels nous cliquons tous les jours.
Je passe sous silence les annonces, puisque pour arriver premier il suffit de payer et il n’est pas vraiment question de SEO également.
Regardons à présent quelles actions mener pour optimiser notre présence sur les 2 emplacements cités au-dessus.
Le Local Pack, des critères liés à votre Google Business Profile
Vous avez peut être constaté qu’une entreprise qui ne possède pas de site internet peut tout de même apparaître sur le local pack, et c’est bien normal ! Les informations du local pack ne dépendent pas du site internet de l’entreprise (si elle en possède un), mais bien de critères liés à votre Google Business Profile. Parmi ces critères on retrouve notamment :
- la proximité géographique
- le remplissage de la fiche entreprise
- les avis clients
- les liens et les citations en local
Optimiser chaque point vous permettra d’augmenter vos chances d’apparaître en premier sur le Local Pack.
La proximité géographique
Pas grand chose à développer, si ce n’est qu’évidemment il sera impossible d’apparaître sur une ville pour laquelle votre entreprise n’est pas présente. Impossible ? Ce n’est pas tout à fait vrai, à vrai dire pour faire simple, si votre requête ne retourne théoriquement aucun résultat, par exemple si vous recherchez un médecin dans un village de 30 habitants, vous n’aurez que peu de chance d’avoir 3 médecins (minimum) présents dans ce même village.
Pour autant Google va tout de même vous afficher une carte avec 3 résultats mais il étendra la recherche à une zone plus élargie et donc aux villes / villages aux alentours ! Selon votre activité ce n’est pas à négliger !
Le remplissage de la fiche entreprise
Ici c’est simple, si ce n’est pas déjà fait, revendiquez la fiche de votre entreprise et remplissez là au maximum, il faut la chouchouter, avec toutes les informations nécessaires, Horaires / Adresses / Téléphone / et toutes les informations liées à votre activité (Menu pour un restaurant par exemple).
Plus votre fiche est remplie, plus vous accroissez vos chances d’apparaître sur le local pack.
Les avis clients
Les fameux avis clients, si il y a bien une chose importante c’est bien les avis clients. Et il faut comprendre Google, comment faire le tri entre toutes ces entreprises concurrentes ? Pourquoi ne pas se fier aux clients directement, après tout la recherche est effectuée par un client potentiel, donc l’avis d’un client est un critère important à prendre en compte !
Alors oubliez les avis 5 étoiles de votre propre compte ou les avis sans commentaire si possible, et si possible tentez d’obtenir des avis commentés de vrais clients, et mieux encore, de Local guides.
Les avis négatifs ne sont pas une fatalité également, répondez tout simplement cordialement et proposez des solutions, vous avez tout à y gagner à faire ceci.
Et n’oubliez pas que les gens sont plus enclin à poster un avis négatif plutôt que positif, donc n’hésitez pas à demander un avis si le client est satisfait de vos services.
Les liens et les citations en local
Pour cette partie, pour faire simple, disons que toutes les citations ou liens sur des sites locaux qui parleraient de vous sont bons à prendre. Cela permet de “crédibiliser” et “authentifier” votre entreprise en local. C’est une sorte de validation sociale en somme.
Pour travailler sur ce point vous pouvez déjà vous ajouter sur les annuaires dédiés à votre activité par exemple, une citation presse, pourquoi pas un article sur un autre site partenaire ? Mais surtout la portée de ces sites doit être locale pour une efficacité maximale, le dentiste du coin n’a que faire d’un article du garagiste de l’autre bout du monde par exemple.
Egalement, soyez vigilant sur les informations renseignées par les sites où vous n’avez pas la main afin de bien uniformiser celles-ci pour ne pas déstabiliser Google.
Les résultats de recherche, l’optimisation SEO de votre site internet
Pour les résultats de recherche, on en revient à notre bon vieux site internet et aux critères de référencement qui évoluent un peu chaque jour. Si il n’est jamais gagné d’apparaître en première position, on peut tout de même travailler sur quelques points de son site internet au delà des critères de référencement classique afin d’être mieux localisé par les moteurs de recherche :
- Données structurées
- Pages localisées
Bien sûr il faut ajouter à cela tous les autres critères mais qui ne sont pas directement liés au local bien qu’ils soient tout aussi voire plus importants, comme avoir un site Responsive / un contenu de qualité / un bon maillage interne / un site rapide etc…
Les données structurées, enrichissez votre site !
Les données structurées si vous ne connaissiez pas, vont être des informations qui vont être structurées par un balisage précis mais qui va permettre aux moteurs de recherche de rapidement comprendre tout un tas de chose sans effort.
Ces données peuvent être pour des entreprises / recettes / avis / produits etc… Le seul inconvénient est que selon la solution utilisée pour faire un site web, intégrer les données structurées peut être plus ou moins acrobatique, de ce fait l’intégration de ces dernières peuvent nécessiter l’aide d’un développeur si vous ne comprenez pas exactement comment tout cela fonctionne.
Pages localisées
Pour les pages localisées, il va falloir fournir un peu plus de travail puisque l’idée derrière est de proposer à l’internaute une page spécialement créée pour un mot clé et une localisation. Et pour réussir cela il va falloir proposer un contenu de qualité d’une part mais également montrer la spécificité de l’emplacement.
Si vous avez une agence qui propose ses services sur l’Aude admettons, vous aimerez probablement apparaître sur les villes Carcassonne / Narbonne / Castelnaudary par exemple, mais votre siège social est peut être dans aucune de ces villes. Dans ce cas vous devrez réaliser 3 pages localisées avec du contenu spécifique à chaque page et bien travaillé, exit les copiés collés sur les 3 mêmes pages donc.
Le local SEO, le SEO pour la majorité des activités
Pour finir, il faut retenir que quand on parle de SEO, il faut garder à l’esprit que pour la majorité des entreprises, l’activité et la clientèle seront locales, et donc le travail de SEO sera lui aussi local !
Le SEO tel qu’on l’entend de manière générale entre en concurrence avec tous les acteurs d’un pays ou du monde, par exemple si vous souhaitez vendre des chaussures en ligne dans toute la France, je vous souhaite bonne chance pour votre SEO. Mais si l’on prend l’exemple d’un restaurant / gîte / garage / fleuriste / pâtissier et que sais-je encore, le SEO sera de fait local, et la stratégie SEO passera par du local SEO. C’est donc quelque chose à ne pas négliger mais qui heureusement n’est pas impossible et plus accessible !