Aujourd’hui gros pavé dans la mare, on va parler du choix de l’agence de communication pour son projet, et comment s’y retrouver. On va éviter de faire comme les copains en ne parlant que des points qui nous valoriseraient (comme par hasard !) mais plutôt de faire un état des lieux de ce qui se fait et des retours que l’on a d’une manière générale (de clients / collègues / agences), des bonnes choses et des mauvaises choses qui peuvent se faire et les choses qui se discutent.
Les drapeaux rouge dans le choix d’une agence de communication
Je ne pense pas vous apprendre que comme dans tous les domaines, on trouve des bonnes et des mauvaises entreprises, et nous allons voir les points qui sont à mon sens des red flag (drapeaux rouges) à savoir des points qui doivent alerter sur l’intégrité de l’agence.
On évitera le bingo d’une agence qui coche toutes les cases ci-dessous sinon ce sont les problèmes assurés !
La réputation de l’agence
Probablement le plus simple pour commencer, se renseigner sur une agence et sa réputation vous donnera déjà un indicateur plus ou moins fiable pour savoir si vous pouvez vous intéresser de plus près à celle-ci ou passer à une autre.
Évidemment, évitez de demander au cercle proche de l’agence il serait étonnant d’avoir autre chose que du positif des personnes proches ! Plutôt demandez à des clients (en regardant le portfolio), ou les avis Google / Facebook etc… ça peut déjà vous permettre de vous faire un avis préalable avant tout contact.
La taille de l’agence
Vous avez une idée de startup révolutionnaire qui nécessitera énormément de travail et d’évolution ? Alors une agence de taille modeste risque d’être vite dépassée, en effet elle n’a probablement pas que vous comme client et elle ne pourra jamais être ultra réactive dans un premier temps et n’aura généralement pas les compétences ultra poussées que pourront nécessiter ce genre de projet, donc attention de bien analyser vos besoins et de choisir une agence en conséquence.
Les spécialités de l’agence
Au-delà de la taille de l’agence il faut tenter de s’assurer de ses qualifications, si une agence comporte 15 personnes mais n’a qu’un seul développeur, il semble compliqué que cette personne puisse être spécialiste ou pointue sur tous les aspects techniques d’un projet.
De même, essayez de voir (sur le site de l’agence par exemple) si l’agence a bien les compétences en interne et ne fait pas sous-traiter à quelqu’un d’autre, même si ce n’est pas un élément ultra dramatique, ça peut éviter le téléphone arabe et les pertes de temps pour des bugs / modifications / ajouts etc…
Démarchage commercial
Avis personnel, je pars du principe qu’un commercial n’a pas les compétences pour comprendre le projet d’un client et son seul but est de dire “Oui” à toutes les demandes du client, et de faire signer un devis (après tout c’est le but du commercial non ?), tout en rejetant la patate chaude à l’équipe de développement.
J’élargirais donc ce point en disant : attention aux rendez-vous où une agence dit oui à tout sans vous questionner, il y a probablement anguille sous roche, si c’est possible, des rendez-vous avec des techniciens directement ou à minima qui sont aussi présents lors d’un rendez-vous avec un commercial est plus agréable, car ils seront à même de vous questionner sur des points précis de votre projet car ils réfléchissent en même temps à des solutions pour votre projet et à sa faisabilité / pertinence.
Forfait mensuel ou annuel
le fameux forfait annuel à xx.xxx euros qui contient… Bah oui d’ailleurs il contient quoi ? Fuyez comme la peste ces forfaits “d’enveloppe globale” qui servent à tout et à rien, une enveloppe globale à l’année qui comprend site internet, référencement, pub, shooting photos etc..
Si rien n’est détaillé, ou justifié et que la même enveloppe est renouvelée chaque année c’est problématique. De même on peut parler des forfaits de location de site où la facture semble moins élevée, mais qui comporte 2 énormes inconvénients :
- Le site ne vous appartient jamais ! Vous ne payez plus, vous n’avez plus de site ! Et donc vous perdez tout.
- Plus vous allez garder votre offre de location, plus la facture sera salée, il n’y a pas de séparation entre création et maintenance des services, vous payez le service au tarif défini indéfiniment, et généralement une offre de location sera plus chère au final qu’un site qui vous appartient. L’avantage à contrario est que les petites mensualités passent en petits frais.
Vos accès / noms de domaine / droits
Ici on va faire simple, si l’entreprise ne vous notifie ni sur le contrat ni sur le devis ni en réunion que vous aurez des accès à tout, que le nom de domaine sera à votre nom et que le site vous appartient, fuyez cette agence !
Il existe encore des agences sûrement très bienveillantes qui bloquent complètement le client de nombreuses façons (solution propriétaire / Nom de domaine appartenant à l’agence / contenus et photos non rétrocédés au client etc..) pour que ce dernier soit “obligé” de rester sous peine de tout perdre et qui vous envoient une belle petite ardoise pour effectuer une modification.
Votre site doit vous appartenir, votre nom de domaine doit vous appartenir et vous devez avoir accès à votre site ! Pour vous en assurer si vous ne comprenez pas la technique derrière, posez la question : si un jour je décide de changer d’agence, il se passe quoi avec mon site ?
Cette question a le mérite d’éclaircir un peu tout ça de manière simple, chez nous par exemple on vous répondra quelque chose comme “Le site est à vous, on travaille avec des outils open source, le nom de domaine est à votre nom, vous pouvez changer d’agence quand vous le souhaitez et vous gardez votre site”.
Des éléments qui inspirent confiance
Évidemment il suffirait de prendre les points précédents et prendre les opposés pour avoir les éléments qui caractériseraient une bonne agence, mais voyons des critères qui sont importants pour ne pas se tromper dans son choix de partenaire commercial.
Le relationnel
Et bien oui, une agence de communication va vous aider à … communiquer, donc elle doit être à même de vous comprendre. Elle vous accompagne, et s’intéresse à votre projet, elle ne vous traite pas comme un énième devis, elle pose des questions, elle est curieuse, elle cherche les meilleures solutions pour vous et n’a pas de réponse toute faite.
Je pense que personne n’a envie de travailler avec une personne avec qui elle ne s’entend pas, quand bien même cette personne a les compétences parfaites pour la mission, donc prenez le temps de discuter avec votre ou vos interlocuteurs.
Elle propose le bon tarif
La grande épine du pied ! Mais comment savoir si le tarif est le bon ? j’y connais rien moi, comment savoir si le tarif est cohérent ?
Pour savoir si vous êtes vus comme un Américain / comme un dossier vite fait mal fait / un partenaire durable, il va falloir s’aider des éléments cités au-dessus et aussi demander des devis à différentes agences et comparer !
L’offre la moins chère même si elle n’est pas à écarter d’office doit vous interroger sur le pourquoi le prix pratiqué est plus bas que ses concurrents ? (on parle d’écart significatif) Il peut y avoir des bonnes raisons comme des mauvaises, par exemple un freelance sera généralement moins cher qu’une agence, mais il ne possédera généralement pas des compétences aussi poussées.
Une agence sur Paris sera plus chère qu’une agence dans une petite ville de par les frais fixes plus élevés. Une agence ultra spécialisée sera plus chère qu’une agence plus généraliste car la spécialisation des salariés a un coût. A vous de placer le curseur par rapport à votre demande et évaluer quelle type d’offre est la plus pertinence pour votre projet.
- Dois-je prendre le devis le moins cher pour mon idée de startup révolutionnaire qui nécessitera de la technique très poussée ? (probablement pas)
- Dois-je prendre le devis le plus cher pour un site vitrine sans prétention ? (probablement pas)
- Dois-je prendre le devis le moins cher si je souhaite un site vitrine unique graphiquement avec des spécificités techniques ? (probablement pas)
Une bonne chose à vérifier lors du comparatif des devis est justement le détail des devis, au plus détaillé il sera, au mieux ce sera. Cela permettra de comparer au mieux les prestations proposées par rapport au prix.
Pour finir sur le tarif, un devis de la forme “Réalisation d’un site internet : 1500€“, on retourne la feuille et on s’en sert de brouillon pour ne pas gâcher le papier ou alors on fait une petite boulette et on travaille son jeté à 3 points du bureau à la corbeille recyclable.
Elle montre ses réalisations, et elles vous plaisent !
Quoi de mieux pour savoir à quoi s’attendre d’une agence que ses dernières réalisations ? Choisir une agence sans savoir à quoi s’attendre c’est un peu tirer à pile ou face, non pas que l’agence ne soit pas sérieuse, mais seulement il faut que sa “patte” vous parle et vous plaise !
Prenez le temps de consulter le site internet de l’agence et survolez les réalisations. Il n’y en a pas ? Les réalisations ne vous plaisent pas ? L’agence n’a pas de site ? Autant de paramètres à prendre en compte dans votre choix.
Pour notre cas, nous avons plusieurs fois été contactés par des personnes qui voulaient un site “comme celui que vous avez fait pour [client]”.
Chaque agence est composée de personnes ayant leurs sensibilités et leurs goûts, et il est plus rassurant de se diriger vers une agence qui réalise des choses qui vous parlent.
Elle vous challenge
Un projet qui fonctionne est un projet bien pensé. Pour un projet bien pensé il faut poser les bonnes questions dès le départ, et une agence qui vous pose des questions sur votre projet est un signe rassurant car elle souhaite s’assurer d’une part que vous êtes au clair avec votre projet, et d’autre part, elle pourra définir au mieux les spécificités techniques qu’elle devra développer et deviser au mieux les fonctionnalités.
Les points qui se discutent
Ces points peuvent varier d’une personne à l’autre, sans être d’une grande importance au départ mais peuvent influencer la décision finale quand plusieurs agences sont au coude-à-coude.
La distance
Vous êtes adeptes des réunions physiques, vous aimez avoir ce contact physique pour parler autour d’un café une fois par mois de nouvelles fonctionnalités ou points d’amélioration ? Dans ce cas le facteur proximité sera décisif entre deux agences.
Au contraire si vous êtes un adepte des réunions visio, ce critère n’influencera que très peu dans votre décision finale, et pourra même s’avérer un point positif pour certains puisque vous n’êtes pas limités à une zone géographique, vous n’avez que l’embarras du choix pour une agence de communication.
Le feeling
Difficile de faire plus subjectif que ça. Le courant est mieux passé avec une agence plutôt qu’une autre qui a l’air tout aussi sympathique. Dans ce cas partez sur la première si les deux propositions étaient similaires. Ce feeling peut à minima amener à agrandir son réseau professionnel dans le futur et vous être bénéfique (l’agence parlera de vous à un autre de ses clients pour des opportunités commerciales).
En conclusion, soyez curieux et prenez le temps
Tout ceci étant dit, il n’y a évidemment pas une grille d’évaluation pour s’assurer qu’une agence est sérieuse et l’autre non. Le fonctionnement des agences n’est pas le même, leurs qualités et défauts ne sont pas les mêmes etc..
Le conseil que je peux donner, c’est évidemment de prendre le temps de comparer, se renseigner afin de savoir à quoi vous attendre, et fonctionner au feeling. Et même si ce n’est pas toujours facile, essayez de ne pas voir un projet que par le prisme de l’argent, il vaut mieux dépenser 100 en une seule fois, plutôt que 50 une première fois car c’est le moins cher, être déçu car le résultat ne correspond pas à vos attentes et devoir repayer 100 derrière…