Skip to content

Shopify : Atouts et limites pour votre boutique en ligne

3

Ce n’est pas nouveau, le e-commerce est en plein essor. Si vous avez déjà songé à vous lancer dans cette aventure du commerce en ligne, vous avez sûrement entendu parler de Shopify. C’est un outil en ligne qui permet de créer votre boutique en ligne assez facilement même si vous n’avez aucune compétence.

Les atouts de la plateforme Shopify

  • Sa facilité d’utilisation : Il faut le dire, Shopify a une interface simple et très intuitive, même si vous n’avez aucune expérience dans la création de site web. Vous n’avez pas besoin d’être un pro du développement web pour mettre en place votre boutique en ligne. Il y a un guide de configuration pas à pas qui vous aidera beaucoup.
  • Le choix des thèmes : Shopify propose toute une gamme de thèmes pré-conçus. Ils sont modernes, efficaces et ils s’adaptent à tous les types d’appareils (mobile, tablette, ordinateurs), ce qui garantit une expérience utilisateur optimale sur beaucoup de supports.

  • La gestion des produits : C’est un jeu d’enfants avec Shopify, vous pouvez ajouter des images, définir les prix, les variantes, suivre les stocks en quelques clics.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement SEO) : Shopify vous propose de personnaliser les méta-titres, les méta-descriptions et les URL des pages pour améliorer la visibilité du site web dans les résultats de recherche, ce qui est un bon début.
  • Analyse du traffic : Avec cette plateforme, vous avez des outils d’analyse du trafic à disposition pour que vous puissiez comprendre le comportement de vos visiteurs, le panier moyen, les sources de trafic, et bien d’autres choses. Vous pouvez donc ajuster vos stratégies marketing en fonction.

Shopify a bien entendu d’autres avantages mais j’ai préféré citer les principaux. Maintenant nous allons passer aux limites de la plateforme. En effet, vous allez voir qu’elles sont peu nombreuses mais qu’elle restent conséquentes.

Les limites de Shopify

  • Son coût : Les coûts mensuels peuvent s’accumuler quand on souhaite ajouter des applications pour envoyer des campagnes emailing par exemple, ou encore ajouter des traductions sur le site. Ils s’accumlent aussi avec les frais de transaction qui restent importants (1,4% à 1,8%+0,25 cts). Les tarifs allant de 27€ à 384€/mois sans compter les applications supplémentaires, cela peut être un frein surtout pour les petites entreprises.

  • Une personnalisation qui reste limitée : Shopify offre une personnalisation de base pour permettre aux novices de créer leur site en toute autonomie et sans faire appel à un prestataire. De ce fait, il peut s’avérer compliqué de créer des fonctionnalités très spécifiques ou d’apporter des modifications avancées et précises au site web. Si vous avez l’idée d’un design précis avec des requêtes spécifiques, mieux vaut aller voir ailleurs

Des alternatives à considérer

Si vous cherchez des alternatives à Shopify en raison de ses limitations, deux options à envisager sont WooCommerce (pour WordPress) et Prestashop. Ces CMS vous offrent un contrôle total sur votre site web, une personnalisation poussée et une large variété de plugins gratuits et payants pour étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne.

Pour résumer, Shopify est un outil idéal pour ceux qui se lancent dans l’e-commerce sans expérience technique approfondie. Cependant, il peut être limité si vous recherchez des fonctionnalités spécifiques ou une personnalisation avancée, surtout en raison des coûts supplémentaires associés à certaines fonctionnalités. Avant de choisir Shopify, vous devez évaluer soigneusement vos besoins et examiner les alternatives disponibles pour trouver la solution qui convient le mieux à votre entreprise en ligne.

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros