Skip to content

L’état de WordPress en 2023

4

Quelques années sont passées depuis notre article de 2018 sur le déclin possible de wordpress et dans lequel nous vous partagions nos doutes sur le fait que WordPress entrerait en période de déclin. 5 ans plus tard, il est peut être temps de faire un point sur tout ceci et voir si nous étions totalement à côté de la plaque ou non.

La part de marché des CMS en 2023

Dans l’article de 2018 nous n’avions pas parlé de la part de marché des CMS, et c’est une erreur qu’il faut réparer. Heureusement les informations sont facilement trouvables encore aujourd’hui.

Voici donc une image avec les parts de marchés des CMS par année jusqu’à 2018 donc :

Je ne m’attarderai pas dessus, je préciserai juste que dans le précédent article on parlait de Wix en potentiel concurrent.

Parts de marché des CMS aujourd’hui

Et voici maintenant l’image présentant la part de marché en 2022 :

source : https://www.searchenginejournal.com/cms-market-share/454039/

Que remarque t-on ?

  • WordPress a encore augmenté sa part de marché passant de 60% à 64%
  • Wix a augmenté sa part de marché passant de 1% à 3.40%
  • Shopify a augmenté sa part de marché passant de 1.9% à 6.40% !

Que peut t-on en dire ?

Alors ce n’est qu’une interprétation mais je pense qu’une minorité des utilisateurs WordPress sont passés sur le système Wix plus “simple”, et dans le même temps wordpress a récupéré la base des utilisateurs sous Drupal et Joomla (les deux en déclin). Toujours est t-il qu’il est intéressant de voir qu’en 4/5 années, Wix n’a pas augmenté drastiquement sa part de marché contrairement à un Shopify qui lui a su faire sa place. Donc je maintiens que WordPress ne devrait pas être impacté plus que cela par Wix. D’autant plus que wordpress a depuis quelques années intégré un système de constructeur visuel permettant des mises en page censées être plus rapide et simple pour un novice (système que je déteste au passage) ce qui rend le passage vers Wix moins évident.

La technique a elle évoluée ?

Comme dit précédemment, wordpress a intégré “Guttenberg” à son système, un constructeur visuel permettant une mise en page aisée pour des novices. Pour ma part je trouve ce système bien mal fichu (en tout cas dans ses premières versions), et bien inutile pour des choses poussées, et je pense ne pas m’y tromper quand on voit que le module “Classic editor”, module permettant de retirer Guttenberg, est un module à + de 5 Millions de téléchargement. Ce tournant a très probablement été opéré par wordpress afin d’inciter les potentiels nouveaux utilisateurs à créer un site simplement et rapidement avec sa solution, plutôt qu’avec Wix. A côté de cela, les plugins et les thèmes sont toujours aussi nombreux et bien maintenus et la communauté très active, ce qui reste un point ultra positif pour wordpress pour des projets plus techniques ou amenés à évoluer.

On peut donc dire que ce tournant avec guttenberg en éditeur par défaut est un point positif et devrait faire rester voire attirer les potentiels utilisateurs de Wix (notamment).

Sinon à côté de ça je parlais également de la possibilité d’un CMS sous la base de Symfony et Laravel (basé sous Symfony). Force est de constater que l’idée n’avait pas l’air si stupide puisque Prestashop a intégré Symfony à son CMS ces dernières années et Drupal a aussi intégré Symfony. Comme quoi…

Et l’avenir de WordPress alors ?

Si il y a 5 ans il n’y avait pas matière à s’inquiéter malgré ce que pouvaient en dire certains blogs, aujourd’hui il n’y a encore une fois pas matière à s’inquiéter d’une manière générale. le CMS a consolidé ses parts de marché et surtout répond directement aux concurrents émergents.

Il y a quelques années l’acteur émergent était Wix et WordPress a su répondre avec un nouvel éditeur qui a permis de continuer à attirer de nouveaux utilisateurs.

Aujourd’hui le concurrent émergent est Shopify (en plus des solutions de vente Wix) permettant de vendre à bas coût. Car oui n’oublions pas que WordPress permet grâce à Woocommerce de proposer la vente également très simplement et devrait donc selon moi proposer quelque chose de nouveau ou de grandement amélioré dans les mois / années à venir.
Pour la partie WordPress pure il semble que les phases à venir viendront mettre l’accent sur la collaboration pour le contenu créé dans un premier temps et le multilingue natif dans un deuxième temps.

Donc pour moi les cinq prochaines années de wordpress seront une stabilisation des parts de marché, avec des acteurs bien définis avec des nouvelles façon de faire des sites (le no code typiquement), une amélioration continuelle du Gutenberg, et une amélioration du plugin Woocommerce ou une nouvelle offre dédiée en réponse à l’augmentation constante de l’offre Shopify.

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros