Comprendre la psychologie de couleurs est essentielle à la conception d’un logo efficace
Comment choisir un jeu de couleurs pour la conception de votre logo ? L’esprit humain est très sensible aux stimulus visuels et la sensation de couleur produit une stimulation prononcée dans cette perception visuelle. Tant au niveau conscient qu’inconscient, les couleurs transmettent un message. Les graphistes doivent exploiter au mieux la puissance de la psychologie des couleurs pour véhiculer une idée, une émotion dans leur travail, notamment dans la conception de logo professionnels. L’utilisation de la couleur peut prendre une multitude de sens et son interprétation est dirigée par notre instinct primaire ou bien forgée par notre culture. Les entreprises utiliser les couleurs pour souligner et accentuer leurs messages de marque. Pour réussir la conception de votre logo vous devez avoir une connaissance approfondie de la psychologie des couleurs.Quelles sont les différentes significations des couleurs
Les grandes marques choisissent leurs couleurs soigneusement
Toutes les couleurs, y compris le noir et le blanc, ont des implications pour la conception de logo. En tant que concepteurs vous devez soigneusement choisir vos couleurs pour améliorer des éléments spécifiques du logo et nuancer votre message à l’utilisation de l’ombre et le ton. En termes généraux, les couleurs vives et audacieuses sont accrocheuses mais peuvent apparaître impétueuses. Les tons atténués véhiculent une image plus sophistiquée, mais courent le risque de manquer de présence. Des significations particulières sont attribuées aux différentes couleurs dans notre société …- Rouge implique passion, l’énergie, le danger ou d’agression ; la chaleur et de la chaleur. Il a également été utilisé pour stimuler l’appétit, ce qui explique pourquoi il est présent dans de nombreux restaurants et logos de produits alimentaires. Choisir du rouge pour votre logo peut le rendre dynamique.
- Orange souvent vu comme la couleur de l’innovation et de la pensée moderne. Elle porte aussi des connotations de jeunesse, amusement, d’abordabilité et d’accessibilité.
- Jaune est a utiliser avec prudence car il a des connotations négatives de par sa signification de lâcheté et de son utilisation dans les panneaux d’avertissement. Toutefois, il est ensoleillé, chaud et convivial et c’est une autre couleur qui stimule l’appétit.
- Vert est couramment utilisé lorsque l’entreprise souhaite mettre l’accent sur leurs aspects naturels et éthiques, en particulier avec des produits tels que les aliments biologiques et végétariens. On lui attribue d’autres significations notamment la croissance et la fraîcheur et il est aussi populaire avec les produits financiers.
- Le bleu est une des couleurs les plus couramment utilisés dans les logos d’entreprise. Elle implique professionnalisme, sérieux, intégrité, la sincérité et le calme. Le bleu est également associé avec autorité et succès et c’est pour cette raison qu’il est très populaire auprès des institutions financières et des organismes gouvernementaux.
Ce diagramme montre les thèmes souvent associés à des couleurs particulières
- Violet nous parle de la royauté et de luxe. Il a longtemps été associée à l’église, ce qui implique la sagesse et la dignité. Tout au long de l’histoire, le violet a été la couleur de la richesse et du luxe.
- Noir est une couleur qui a une double face. D’une part, il implique la puissance et la sophistication, mais d’autre part il est associé au déshonneur et la mort. Plus prosaïquement, la plupart des logos devront avoir une version noire et blanche pour leur utilisation dans des cas où la couleur n’est pas disponible. Il existe actuellement une tendance pour les logos monochromes.
- Blanc est généralement associé à la pureté, la propreté, la simplicité et la naïveté. En termes pratiques, un logo blanc aura toujours besoin de se tenir dans un champ de couleur pour faire apparaître. Beaucoup d’entreprises vont choisir d’avoir une version couleur et une version blanche de leurs logos ; par exemple, la marque Coca-Cola apparaît en blanc sur ses packagings rouges et ses bouteilles brunes, mais est utilisé en rouge en cas de besoin sur un fond blanc.
- Marron a des connotations masculines et est souvent utilisé pour les produits liés à la vie rurale et le plein air.
- Rose peut être amusant et affectueux. Il évoque la féminité. De fait, il est souvent évité pour tous les produits n’étant pas destinés aux femmes.